• Météo
  • Flux RSS

Frelon asiatique

Forts de leur expérience de surveillance et de prévention portant sur l’émergence et la dispersion d’espèces impactant les végétaux, les animaux, l’environnement et la santé humaine, FREDON Grand Est et les GDS (Groupements de Défense Sanitaire) - reconnus Organismes à Vocation Sanitaire - de la Région Grand-Est s’engagent dans la lutte contre le frelon asiatique.

Ce frelon, originaire d’Asie, a été introduit en France dans le Lot-et-Garonne en 2004. Depuis, il s’étend sur tout le territoire français et la progression semble inévitable. Il est présent depuis 2015 dans la région Grand Est. Sa détection est primordiale pour pouvoir limiter son expansion sur le territoire et procéder à la destruction des nids. Ces derniers lui permettent de développer de nouvelles colonies pour l’année prochaine et ainsi continuer son invasion.

Il est connu pour être un prédateur important de l’abeille domestique, ce qui impacte bien évidemment les activités apicoles.

Ses piqûres ne sont pas plus dangereuses pour l’homme que celles des autres hyménoptères. Mais ses attaques sont souvent massives et soutenues lorsqu’il est dérangé, pouvant entraîner un risque pour les populations. Il est donc important d’informer les particuliers sur le frelon asiatique afin qu’il puisse être reconnu de tous, et ainsi de pouvoir limiter ses dégâts sur l’environnement et limiter les risques humains.

Son cycle biologique fait que les reines fondatrices de ce frelon entrent en activité au printemps pour construire un nid et créer une colonie qui sera active jusqu’à l’automne.

 

Lutte contre les moustiques

Dans le cadre de la lutte contre les moustiques des mesures ont été prises par les Services de la Préfecture. Notamment, un arrêté autorise les agents du Service de lutte contre les moustiques à pénétrer dans les propriétés publiques et privées pour réaliser des opérations de démoustication pour l'année 2019.

Un autre arrêté présente les modalités de mise en oeuvre du plan national anti-dissémination du chikungunya et de la dengue dans le département du Bas-Rhin.

 PDF/2019-ap-autorise-agents-slm.pdf

PDF /ap67-meo-11-05-2017.pdf

PDF /ap67-annexe-meo-11-05-2017.pdf

Fascicule présentant quelques notions de droit civil.

L'objet de ce fascicule est de clarifier de manière synthétique les principales notions relevant du droit civil et pouvant susciter des questionnements de la part des administrés à l'occasion des projets d'aménagement, de construction et de travaux divers.

 

EAUX DESTINÉES A LA CONSOMMATION HUMAINE

Résultats des analyses effectuées dans le cadre du contrôle sanitaire de l'ARS.

ELAGAGE DES HAIES ET ARBRES EN BORDURE DES VOIES PUBLIQUES

 

 

Les riverains dont les arbres ou arbustes débordent sur la voie publique et représentent de ce fait un danger pour les usagers de la voie publique sont priés de couper les branches en limite de propriété.

L’article 78 de la loi de simplification et d’amélioration de la qualité du droit du 17 mai 2011 – (JO du 18.05.2011) permet l’élagage d’office des abords des voies communales avec frais à la charge du propriétaire négligent – Article  L.22, 12, 2.1 du Code Général des Collectivités Territoriales.

L'arrêté préfectoral portant réglementation du broyage des haies et des végétaux ligneux sur pied, en date du 15 Mars 2002 prévoit qu' "il est interdit à quiconque d'effectuer tous travaux (destruction, entretien) sur les haies pendant la période allant du 15 mars au 31 juillet inclus".

PDF/arrete-prefectoral-broyage-haies-et-vegetaux---nidification.pdf

 

BRÛLAGE A L'AIR LIBRE DES DÉCHETS VERTS

Les feux dits «de jardin» font l’objet d’un principe général d’interdiction fixé par le Règlement Sanitaire Départemental qui dispose (Article 84) que l’incinération à l’air libre est interdite.

PDF/reglement-sanitaire-departemental-bas-rhin.pdf

Le brûlage des déchets verts, branches, tontes de gazon….. par les particuliers et les professionnels de l’entretien des espaces verts (paysagistes, collectivités) est donc interdit, la solution étant la collecte en déchetterie puis le compostage.

Par ailleurs, ce mode d’élimination est fortement producteur de polluants liés à la mauvaise combustion, et ne peut  donc faire l’objet d’aucune tolérance.

La circulaire du 18 novembre 2011, relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts dispose qu'il est interdit de brûler ces déchets,  toute l’année en zone urbaine ainsi qu'en zone péri urbaine et rurale lorsqu’il existe pour la commune ou le groupement de communes un système de collecte et/ou des déchèteries.
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2011/11/cir_34130.pdf

NETTOYAGE DES RUES

Nous invitons vivement les riverains à désherber et à balayer les rues (trottoirs et caniveaux) le long de leur domicile afin de contribuer à la propreté de notre village et à préserver notre cadre de vie.

Pour des raisons de sécurité, les grilles des canalisations ne doivent pas être obstruées pour ne pas gêner les évacuations d’eau en cas d’orage.

 

PROPRETÉ DES TROTTOIRS, DIVAGATION ET PROMENADE DES CHIENS

Lorsque nous circulons sur les trottoirs, il est déplaisant de devoir constater que l'on vient de poser le pied dans un excrément de chien.
Veillez donc à ramasser les déjections de vos fidèles compagnons afin de respecter la propreté de notre village (trottoirs, espaces verts, massifs de fleurs, etc.).

 

L’article  L. 211-19-1 du Code Rural interdit la divagation des animaux domestiques qui doivent être tenus en laisse.
Il existe tout particulièrement une obligation pour les propriétaires de chiens de 1ère ou 2ème catégorie (Articles L. 211-13-1, L. 211-14, L. 211-16, R. 211-5, R211-5-2, R. 211-7 du Code Rural). Les chiens doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure sur la voie publique.

NUISANCES SONORES

Il est rappelé aux habitants d’être attentifs aux nuisances sonores qu’ils pourraient engendrer. Les activités de bricolage et de jardinage effectuées à l’aide d’appareils telles que tondeuses, tronçonneuses, perceuses, ponceuses, scies mécaniques, etc…. pourront être pratiquées qu’aux jours et horaires suivants :

Les jours ouvrables de 8h00 à 20h00
Les samedis de 8h00 à 20h00
Les dimanches et jours fériés interdiction totale

Vous trouverez ci-joint l'arrêté municipal relatif à la lutte contre les bruits du voisinage:
PDF /arrete-municipal-bruits-du-voisinage.pdf

Les propriétaires et possesseurs d’animaux, en particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes les mesures propres à éviter une nuisance sonore pour le voisinage.

PRUDENCE AU VOLANT

La municipalité rappelle à tous les usagers de la route qu’il leur appartient de conduire de façon prudente et responsable et de respecter les limitations de vitesse.

Le stationnement “anarchique“ aux abords des écoles ou sur les trottoirs est un réel danger pour tous et contraire aux règles du Code de la Route et de bonne conduite.

Des places de parking existent, et rappelez-vous qu’un peu d’exercice et quelques pas pour nos enfants et leurs parents n’ont jamais fait de mal !

Actualités
Enquête publique PLU
Enquête publique PLU

du 03/12/2019 au 07/01/2020

FETE DU PERISCOLAIRE
FETE DU PERISCOLAIRE

 MARDI 17 DECEMBRE 2019

Séance de cinéma
Séance de cinéma

 Le 23 décembre et le 30 décembre 2019

Inauguration de l'Espace Multifonctionnel
Inauguration de l'Espace Multifonctionnel

Samedi 9 novembre

Cérémonie du 11 novembre
Cérémonie du 11 novembre

Commémoration 2019

Ouverture d'une micro crèche
Ouverture d'une micro crèche

Micro crèche ALEF

Dates des journées des chasses (battues)
Dates des journées des chasses (battues)

 en 2019-2020

Rénovation de l'éclairage public sur la commune
Rénovation de l'éclairage public sur la commune

 Démarche environnementale

Borne de recharge
Borne de recharge

 Pour véhicules électriques

Vos pompiers et les Maîtres Ramoneurs
Vos pompiers et les Maîtres Ramoneurs

 vous informent

Nouveau service de l'Unité Médico-Sociale de Molsheim
Nouveau service de l'Unité Médico-Sociale de Molsheim

 Permanence d'un écrivain public

Prochaine séance du Conseil Municipal
Prochaine séance du Conseil Municipal

 Mardi 17 décembre 2019

Attention cambriolage
Attention cambriolage

 Message de la Gendarmerie

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 >
Contact
Horaires
Newsletter